Menu  Langue: en
La section

Fermer Le Bureau

Fermer Adhésion

Fermer Trésorerie

Fermer Rapport d'activité

Pédagogie

Fermer Bibliothèque de la section

Fermer Le 7 de l'AGEEM

Fermer Malles pédagogiques

Fermer Publications en vente à la section

Conférences
Visites

 652576 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Webmestre - Infos
Publications de l'AGEEM - Les cédéroms thématiques de l'AGEEM


Jouer à l'école maternelle... C'est apprendre

cdrom_jeu.jpg
On dit souvent que le jeu est le travail de l’enfant selon une formule empruntée à Pauline Kergomard.
Peut-on se contenter de cette formule ?
Les enfants d’aujourd’hui ont-ils le temps de jouer ?
Les activités ludiques ont-elles leur place à l’école ?
Jeux symboliques, jeux dramatiques, jeux traditionnels, jeux moteurs, jeux à règles, jeux coopératifs, jeux de manipulations des éléments comme la terre, l’eau ….jeux de société, jeux de rôles ….. la liste est longue et non exhaustive.
Le jeu s’inscrit dans le développement de l’enfant. Il en est une étape essentielle, une composante indispensable. Respecter les rythmes de vie et d’apprentissage des enfants/élèves, c’est prendre appui sur ce moteur important.
Comment privilégier une approche ludique des activités et des apprentissages ? (janvier 2010)

 

Rites et rituels à l'école maternelle

cd_rom_rituels.jpg

Pour apporter des réponses professionnelles aux questions - parfois lancinantes - concernant l’accueil, les regroupements etc. etc., les temps ritualisés de l’école maternelle. Ces questions répétées installent le doute quant à la valeur et à l’efficacité des pratiques de l’école maternelle… Voilà notre réponse associative, évolutive et perfectible, fondée sur des essais de terrain. (juin 2006)
Sommaire :
Ils ont dit :
*Sur les rituels :
-le conseil scientifique : CBerdonneau / ANDoly / AMGioux
-d’autres universitaires : MTZerbato Poudou / JPerrot
*sur l’élève et les savoirs autour du concept de temps
Nous avons fait :
*Dossiers de section….
*Des travaux dans les classes
*Ateliers des congrès

 

Découvrir le monde à l'école maternelle: vers les mathématiques

cd_rom_maths.jpg

Nous voulons aussi dans ce 4e document redire l’importance du jeu, des coins jeux, des manipulations, de l’organisation de la classe… de ce qui constitue des éléments fondamentaux de la spécificité de la pédagogie de l’école maternelle. (décembre 2005)
 

 

Entrer en littérature dès l'école maternelle

cd_rom_litterature.jpg


Après le langage qui constitue « le fil rouge » des apprentissages de l’école maternelle, après la Petite Section de 2 à 4 ans avec toutes ses richesses, nous vous proposons d’entrer en littérature dès l’école maternelle. Nous présentons un ensemble de pratiques, de propositions …
Sommaire ( juin 2004)
Construire une première culture littéraire de la PS à la GS :
Dans les programmes
Dans les conférences
Analyse de pratiques et questionnement
Démarche :comment faire ?
Nos pratiques de classe
Et au CP CE1 ? mots clé bibliographie

 

La petite section à l'école maternelle

cd_rom_petite_section.jpg

Après le langage qui constitue « le fil rouge » des apprentissages de l’école maternelle, nous avons choisi de porter notre réflexion sur la petite section. Nous avons réuni des documents d’apports théoriques et de pratiques pédagogiques sur cette première année de scolarisation primordiale pour l’enfant et si difficile pour les enseignants. Riche de situations et de pratiques pédagogiques, il permettra à chacune d’ouvrir de nouveaux chantiers et d’explorer de nouvelles pistes qui favoriseront l’accueil des petits à l’école maternelle.(juin 2003)
Sommaire :
Les besoins des enfants à 2ans,3 ans
Scolariser pourquoi ?comment ?
Réussir l’entrée à l’école
Les temps et les espaces de vie
Les domaines d’activité
Des expériences particulières
Evaluer en PS
bibliographie

 

Le langage à l'école maternelle

cdrom_langage.jpg
Le langage, sujet de réflexion récurent à l’école maternelle. Ce cédérom propose des éclairages théoriques, la mise en lien des compétences issues des Programmes 2002 avec des situations pédagogiques concrètes, des réponses à des questions comme : que faire en ZEP ? comment travailler avec les réseaux ? … (février 2002)

 


Date de création : 03/12/2011 @ 17:47
Dernière modification : 03/12/2011 @ 22:21
Catégorie : Publications de l'AGEEM
Page lue 1486 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

ADHERENTS

N'oubliez pas d'indiquer votre pseudo et votre mot de passe, ci-dessous,  pour accéder à toutes les ressources du site!

smile

Espace adhérents

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 70 membres


Connectés :

( personne )
La Grande Lessive
Prochain congrès
Boîte à outils
Recherche




Calendrier
^ Haut ^